Né en 1982 Matthieu Bruneau grandit dans le Bourbonnais, il aura au cours de sa scolarité la chance d’approcher diverses disciplines artistiques qui éveilleront sa sensibilité à l’art . Curieux et autodidacte, ce sera finalement la photographie qui s’imposera comme son moyen d’expression privilégié.
En 2008, lors d'un voyage de six mois en Amérique du Sud, il réalise un carnet de voyage photographique qui devient le catalyseur de sa vocation. Ce carnet, véritable témoignage visuel de ses découvertes, marque un tournant décisif dans sa vie : il décide de se réorienter professionnellement pour se consacrer à la photographie. Après une formation technique, il s'installe à Nantes en 2011, où il démarre son activité de photographe.
D'abord influencée par une approche contemplative, la photographie de Matthieu Bruneau évolue progressivement vers un style plus minimaliste. Ses sujets de prédilection oscillent entre "street photography" et photographie sociétale. Dans ses images, il capte des instants du quotidien tout en soulignant les contrastes de notre société, non sans une pointe d'humour ou d'ironie. Au-delà de témoigner d'une époque, le photographe nous invite à nous questionner sur l'évolution du monde et de l'être humain.
Aujourd'hui, Matthieu propose des tirages photo, en petits formats ou en édition limitée. Chaque œuvre est une invitation à entrer dans son univers visuel unique, graphique et coloré.
Back to Top